Quartier et Famille Asbl (QUEF) a été créée en 1983 par J.J. Montignies, alors directeur de l’école fondamentale Sainte-Marie, pour répondre aux besoins des familles du quartier, dans un but d’accompagnement des enfants après l’école.
Très vite, des cours d’alphabétisation, pour adultes peu scolarisés, se sont ajoutés au programme ainsi qu’un service social. Ce dernier s’est poursuivi jusqu’en 2008.
En 1987, l’ASBL est constituée et reconnue comme acteur de Cohésion sociale par les Pouvoirs publics et en 2004, comme école de devoirs par l’ONE.
Un service de logopédie complète le soutien scolaire.
Située dans le Quartier Midi Porte de Hal à Saint-Gilles depuis sa création, le Quef a accompagné beaucoup de familles et de personnes dans leurs projets de vie.
Par ses actions, le professionnalisme de son équipe, son implantation durable dans le quartier et ses partenariats avec d’autres acteurs de terrain, le Quef a développé le vivre ensemble et contribué à créer la Cohésion sociale.
Les actions de soutien à la scolarité, les activités socioculturelles des mercredis après-midi, les stages de vacances et le service de logopédie s’adressent plus particulièrement aux enfants du cycle primaire en difficultés scolaires. Les cours d’alphabétisation/Français Langue Etrangère sont organisés pour un public adulte peu scolarisé dans une optique d’insertion et de participation citoyenne.
- En quelques mots