Les objectifs poursuivis
Offrir un accueil de qualité et instaurer un climat de confiance.
Nous souhaitons offrir à notre public un lieu de vie convivial, structuré et sécurisant.
Accompagner une personne dans un apprentissage signifie, pour nous, réunir les conditions nécessaires qui vont lui permettre de s’épanouir, de faire des choix et d’avoir un autre regard sur elle-même et sur le monde.
Offrir un accueil de qualité se réalise principalement par la bienveillance, le professionnalisme des animateurs, par la mise à disposition d’un espace accueillant et d’outils favorisant les apprentissages.
L’instauration d’un climat de confiance est essentielle. Chaque personne doit être écoutée, reconnue, personne ne doit se sentir exclu ou méprisé. Dans ce but, les animateurs consultent les participants sur leurs attentes, favorisent la concertation et encouragent la prise de parole.
Développer l’autonomie et l’émancipation du public
En ce qui concerne les apprentissages, différentes approches sont envisagées mais toujours en partant de la personne. Le développement de l’autonomie se fait progressivement. Chaque apprenant progresse à son rythme, des étapes de progression sont mises en place avec les formateurs.
La notion de responsabilisation de l’apprenant est importante. Il doit s’impliquer, être conscient que le chemin à parcourir va lui demander des efforts, il doit apprendre à connaître ses limites.
Dans les différentes activités, les animateurs expliquent clairement ce qu’ils attendent, valorisent les actions positives, encouragent le public à prendre des initiatives. Les moments d’échanges, de débats favorisent la réflexion et l’ouverture.
En soutien scolaire, aider l’enfant à développer son autonomie, c’est l’aider à se mettre en questionnement dans sa scolarité, l’aider à analyser ses erreurs, à prendre de la distance par rapport à ce qu’il fait et comment il le fait. L’évaluation fait partie intégrante de l’apprentissage. D’autre part, l’enfant montre sa capacité à vivre en groupe, à négocier et à coopérer avec ses pairs.
En alphabétisation, l’autonomie de l’apprenant se traduit d’une part, par sa capacité à comprendre sa situation de vie et à s’impliquer concrètement dans des actions de transformation. D’autre part, à comprendre la société dans laquelle il vit pour y prendre sa place.
Des évaluations collectives et individuelles sont organisées régulièrement avec le public pour comprendre le chemin parcouru.
Développer la citoyenneté et la participation
Développer l’approche citoyenne fait partie intégrante de nos actions.
En alphabétisation, elle se concrétise en informant les apprenants sur leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens, en ouvrant des espaces de débats quant au respect des différences, à l’égalité homme-femme, à la tolérance, etc. et, en encourageant les démarches citoyennes en matière de développement durable.
En ce qui concerne les enfants, elle se réalise dans l’apprentissage de savoirs être, la mise en place des règles de vie en groupe et dans la mise en place d’espaces d’échanges et de débats.
De plus, les animateurs invitent les enfants à réfléchir à leur comportement en matière de développement durable et proposent des actions concrètes par rapport à l’alimentation, au tri des déchets, à la récupération de matériaux, etc.
La participation active du public est importante, partant du principe que chacun doit s’impliquer, les animateurs sollicitent le public à participer à l’élaboration des actions ou de projets.
Permettre l’accès à la culture et développer la créativité.
L’accès à la culture est important, c’est une ouverture sur le monde, sur la diversité. C’est un droit dont chacun doit disposer pour se construire.
Notre but est de faire découvrir à notre public les différentes formes culturelles (théâtre, cinéma, musées, patrimoine, etc.) via des sorties de groupe.
Ce sont des moments importants pour développer les échanges, créer le débat, libérer la parole, sortir de son quotidien et découvrir d’autres horizons.
Développer la créativité du public fait partie de nos missions. Cet objectif se concrétise davantage lors des stages de vacances et lors des activités socioculturelles des mercredis avec les enfants ; en ce qui concerne les adultes, des projets ponctuels leur sont régulièrement proposés, encadrés par un référent artistique.
Les moyens
- Accessibilité/permanence
Quartier et famille se situe dans le Quartier Midi - Porte de Hal à St Gilles, et est facilement accessible en transports en commun.
Nos locaux sont situés au rez–de- chaussée d’un immeuble social, rue de Hollande, 74.
Malheureusement, ils ne sont pas accessibles pour des personnes à mobilité réduite.
Une permanence est assurée en matinée, tous les jours de la semaine, pendant l’année scolaire ou sur rendez-vous.
Equipe
L’équipe est mixte, multiculturelle et se compose de sept employés aux compétences multiples et de deux bénévoles très engagés.
Une réunion d’équipe d’une durée de deux heures est organisée chaque semaine. Elle porte sur l’organisation pratique du travail, l’élaboration de projets, et nous permet de réfléchir à notre pratique professionnelle. Les bénévoles sont invités à participer aux réunions.
L’équipe suit régulièrement des formations afin de répondre le mieux possible aux besoins du public.
Le choix des formations se fait à la demande des animateurs mais il arrive aussi qu’il soit suscité par la coordinatrice. Les objectifs sont de développer les compétences et d’accroître la motivation de chacun.
Les pratiques
- Composition et gestion des groupes
En soutien scolaire, nous inscrivons chaque année 24 enfants du cycle primaire. Un animateur prend en charge un groupe de 8 enfants. La constitution des groupes se fait en fonction de l’âge des enfants et varie d’une année à l’autre, selon les demandes. Nous veillons à laisser de la place pour de nouvelles inscriptions et à assurer le suivi des enfants qui en ont le plus besoin.
L’EDD a lieu quatre fois par semaine, de 15h30 à 17h30. Une garderie de 30 minutes est assurée chaque jour. Elle permet aux animateurs de prendre le temps d’une rencontre avec les parents.
Le mercredi après-midi, des ateliers d’expressions, ludiques, culturels ou sportifs sont mis en place ainsi que des séances de rééducation en logopédie.
Les inscriptions pour les cours d’alphabétisation démarrent fin août. Des tests de positionnement sont réalisés afin d’évaluer le niveau des apprenants. Trois niveaux sont proposés, Oral débutant, Oral 2 Lect 1 Ecrit 1 et Fle B1, en journée et en soirée. Les modules durent une année scolaire.
Des activités d’appropriation de la langue (sorties culturelles, participation à des projets ponctuels, découverte de l’espace public) et des ateliers citoyens (droits et devoirs du citoyen, histoire de la Belgique, etc.) complètent la formation.
- Les relations avec les parents
Des contacts individuels avec les parents ont lieu à l’inscription. Ceux-ci sont informés du projet de l’ASBL et reçoivent un exemplaire du règlement d’ordre intérieur.
Nous attendons des parents qu’ils s’impliquent dans la scolarité de leurs enfants. Ils sont attendus à la première école des devoirs qui est très importante pour repréciser les droits et devoirs de chacun ; parents, enfants et équipe encadrante. Ils sont aussi conviés pour des moments d’évaluation et des moments festifs.
Les parents sont nos partenaires privilégiés, certains peuvent éprouver des difficultés susceptibles d’influencer la scolarité de leur enfant, il faut qu’ils puissent en parler et qu’ils se sentent soutenus par l’équipe.
Dès lors, chaque animateur référent est disponible pour un moment d’échange avec la famille, chaque semaine.
Evidemment, l’équipe respecte la confidentialité de ces informations.
- Les relations avec les écoles
La communication avec les écoles et les enseignants est importante pour une bonne compréhension mutuelle. En début d’année, chaque enfant reçoit un document du QUEF à transmettre à son enseignant reprenant le nom de l’école des devoirs ainsi que le nom de l’animateur référent. Ainsi, l’enseignant est averti de l’inscription de l’enfant et peut, s’il le souhaite, prendre contact avec l’animateur.
L’objectif principal de ces relations est d’assurer une certaine cohérence des pratiques mises en place dans les différents milieux d’accueil de l’enfant.
Les partenariats et le travail en réseau
Travailler en partenariat et en réseau est essentiel. Cette dynamique nous permet de créer des liens avec le tissu associatif et social, de mettre en place des projets que nous ne pourrions mener à bien seuls, de créer et ou encore d’accroître les motivations individuelles. Certains partenariats sont d’ordres pédagogiques ou méthodologiques, d’autres sont davantage des soutiens logistiques ou financiers, et enfin, certains permettent un accès à la culture.
Parmi nos partenaires, nous comptons entre autres :
– la Mission locale de St Gilles avec laquelle nous collaborons notamment pour le Parcours de la Diversité, le Carnaval et la Fête du Printemps. Ce partenariat est important car il permet aux enfants, aux parents et aux animateurs de s’impliquer activement dans des projets participatifs au sein du quartier.
– Art 27 et le Centre culturel J. Franck sont nos partenaires culturels.
– La CEDD, CFS et Lire et Ecrire, permettent la formation continuée de l’équipe.
Le travail en réseau, avec des associations de quartier et des services spécialisés, permet quant à lui, de mettre en place des actions ponctuelles, de relayer des informations ou d’orienter notre public.
Notre communication
Celle-ci se fait via différents vecteurs :
notre site,
les affiches placées dans une vitrine publicitaire à l’entrée de l’ASBL, à l’Antenne de quartier,
l’ASBL est répertoriée dans le Guide social de la Commune. Celui-ci est disponible en version papier et sur internet,
Le Kid, Bruxelles en vacances,
notre participation à des projets transversaux organisés par la Commune,
nos partenariats.