Des animaux du monde entier au théâtre japonais, on part en voyage cet été au Quef. En juillet, découverte des animaux et des histoires Kamishibaï, en août, on apprend à faire du cinéma d’animation, tout comme les enfants du Brésil, de Chine, d’Afrique et d’ailleurs...C’est le projet HOMEMADE ARTISTS.
Semaine du 21 au 25 août : HOMEMADE ARTISTS !
Une semaine pour réaliser un film d’animation, c’est possible ! Nous découvrirons la technique du dessin animé et trouverons l’inspiration dans le quartier...
En partenariat avec la Maison des Cultures de St-Gilles.
"HomeMade Artists, c’est quoi ?
HomeMade Artists ce sont des ateliers qui amènent l’enfant à observer et à développer son potentiel, mais aussi à utiliser celui de son environnement.
HomeMade Artists est un documentaire qui a pour vocation de faire tomber les frontières et de montrer que nous sommes capables de faire de l’art avec tout ce qui nous entoure. Et cela où que nous nous trouvions.
Les différentes étapes que sont la conception, l’écoute, la réflexion, l’illustration, la création finale et enfin la projection du film encadrent ce processus créatif.
L’art offre une possibilité de s’exprimer autrement que par les mots. Il permet de « dire » sans se soucier de la barrière du langage. Lors des ateliers, les enfants ont la liberté de s’exprimer sans entrave et ils peuvent laisser libre court à leur créativité. Contes et légendes venus d’ailleurs sont le fil rouge du projet. C’est un pont entre les enfants des pays visités, cela permet à des cultures différentes de se rencontrer. Le lien entre les enfants, les artistes, les institutrices ou encore les conteurs est créé par l’échange, le mélange d’histoires qui traversent les frontières."
Ce projet est proposé par Ellen Sylla et encadré par Quef ASBL, en partenariat avec La Maison des Cultures.
Pour les enfants et les parents qui souhaitent voir le film, envoyez-nous un mail et nous vous renverrons un lien vers la vidéo !